Intérogée par de nombreux de parents, qui s'inquiètent par le port de la tétine de leur petit. Mais étant convaincue que celle-ci est utilisée pour le bien-être du petit, surtout pour son réconfort et l'apaisement.

J'ai cherché des renseignements auprès de plusieurs dentistes et dentistes pédiatriques.

On est d'accord qu'ils ne sont pas pour le port de la tétine et celle-ci, quelle que soit la marque, la forme, la matière, ....

Aucune n'est meilleure ou moins mauvaise qu'une autre.

Mais (et j'ai l'exemple à la maison) ma première fille "Lily-Lou" n'a pas pris la tétine. C'est simple, si je lui mettais en bouche, elle me la recrachait instantanément. Et bien cette chère demoiselle de 15 ans maintenant retrouve toujours son pouce lorsque la fatigue arrive.

Et sur cet aspect, les dentistes sont tous d'accord, le pouce est bien pire pour les dents (et puis le pouce, on ne sait pas le retirer facilement).



En continuant mes recherches, j'ai aussi questionné des sage-femmes, des infirmières en néonat et en pédiatrie sur le port de la tétine.

Elles m'ont toutes dit que la succion est un système de régularisation de l'enfant dans une situation de stress. Déjà dans le ventre le bébé trouve son pouce ou parfois le cordon ombilical. La succion va lui permettre de retrouver sa sécurité intérieure et s'apaiser. Certaines mamans nous disent que leur bébé les prennent pour des tétines ambulantes. C'est vrai que bébé ne va pas uniquement téter pour se nourrir, mais aussi pour se rassurer. D'ailleurs en néonat, les infirmières m'ont expliqué que lorsque l'on doit effectuer un soin douloureux, elles associent une tétine et du glucose, ce qui permet d'apaiser le bébé.

Dès lors pourquoi interdire à bébé de pouvoir s'apaiser ? Pour éviter des problèmes dentaires plus tard ou pour ne pas causer de malformation du palais ou afin d'éviter un retard de language ....

Je pense que même si tous ces problèmes sont importants, on peut trouver une solution pour que bébé puisse s'apaiser avec une tétine jusqu'à un certain âge. Difficile de dire jusqu'à quel âge, car pour moi c'est par rapport à l'enfant, a sa sensibilité, à ses besoins.

Si c'est possible de lui retirer avant ses 3 ans, lorsque les gencives sont encore assez "molles" et que la position des dents peut encore se remettre assez vite, c'est parfait.  Vers 18 mois l'enfant va devenir plus actif, attention comme tout sevrage il doit se faire en douceur et tous les enfants ne sont pas égaux devant cet arrêt.

 

Comment arrêter cette tétine ?


Personnellement, pour commencer on leur disait que la tétine devait rester dans le lit et qu'elle sera là pour les accompagner pendant la sieste et le dodo, bien sûr, lors des bobos, des visites chez le pédiatre, ou quand la fatigue est trop présente, la tétine revenait vite.

On peut aussi stimuler l'enfant en lui proposant de faire quelques choses où il se sentira "grand" et valorisé, on va lire une histoire ensemble, mais on va laisser tutue plus loin, On va se balader, jouer aux marionnettes, .... En un mot : mettre une stratégie de remplacement en place !

Attention à ne pas mettre trop de pression sur l'enfant, si une petite sœur ou petit frère doit bientôt arriver, qu'il vient de devenir propre, qu'il rentre à l'école, ou qu'un autre changement arrive dans sa vie, il ne faut pas aller trop vite. Une chose à la fois. Même si certains peuvent d'eux même se dire je serai le grand frère du coup plus de tétine (ou je donne ma tétine à bébé) je pense qu'il ne faut jamais les forcer.

Après il vous reste aussi l'astuce de demander de l'aide "magique" à Saint Nicolas, papa Noël ou l'arbre à Tétine (venez le découvrir devant la boutique) . De mon côté ce sont les cloches de Pâques qui se sont envolées avec toutes mes tutes. ....

Certains enfants, dont on a interdit ou réduit "trop" fortement la tétine, compensent en tétant ou mâchonnant leur veste, leur bic, leur doudou…, Certains adultes continuent encore. ;)

 

En faisant des recherches, j'ai découvert une marque "Machouyou"

Machouyou est un "appareil en silicone médical" pour les enfants à partir de 2 ans, il a été inventé par un chirurgien-dentiste, Machouyou remplace le pouce, se substitue à la tétine et stoppe les succions qui déplacent les dents.

Il permet d'arrêter la succion en douceur, de rééduquer la langue et d’équilibrer les muscles de la bouche.
Il compense aussi les problèmes liés à notre alimentation trop molle.

Les résultats sont visibles en 3 mois grâce au repositionnement naturel des dents de lait.
Machouyou prépare la bouche à l’arrivée des dents définitives et agit en prévention orthodontique.

 

 

Comment fonctionne le Machouyou ?

Le machouyou

Le Machouyou pour arrêter la tétine.


Machouyou a été conçu pour que les dents de lait se posent sur le plan buccal. La langue est libérée et va se positionner au palais.
Les lèvres viennent s’appuyer sur le plan incliné les rendant compétentes.
Porté avec la bouche fermée, il développe la ventilation nasale.
La partie externe avec le « sourire du Machouyou » permet d’y attacher un petit ruban pour le personnaliser et d’y mettre un attache-tétine.

Avec une tétine ou le pouce, la langue reste en position basse en déglutition infantile. Cela peut entraîner des problèmes d’élocution ainsi qu’une trop grande force exercée sur les dents les poussant en avant.
L’arrêt des succions et le passage à une alimentation croquante permettent de muscler la langue afin de prendre sa position physiologique au palais pour une déglutition d’adulte.

 


Il existe plusieurs modèles de Machouyou de 2 à 6 ans, mais aussi pour les plus grands de 6 à 11 ans.

Une gouttière dentaire existe aussi à partir de 16 ans et permet de relaxer la mâchoire (testée et approuvée).

 

N'hésitez pas à partager votre expérience de parents ou de professionnels. N'oubliez pas que chaque enfant est différent et que nous avons tous une histoire différente. Je ne suis pas une professionnelle de la santé, je donne et partage des astuces reçues afin d'aider d'autres parents.