QU'EST-CE QU'UNE TOUR D'OBSERVATION ?

Tour d’observation, tour d’apprentissage, tour Montessori, on peut l’appeler de différentes manières. Cette tour sert à développer l‘apprentissage de l’autonomie auprès des enfants, en leur permettant d’être à votre hauteur et de participer aux activités qui sont d’habitude trop hautes sans qu’ils soient dans vos bras. Grâce à elle, les enfants pourront atteindre le plan de travail, les lavabos, une table…
Qui n’a pas dû tenir son enfant dans les bras pour se laver les mains ou pour qu’il puisse voir comment ses parents cuisinent ?

 

À PARTIR DE QUEL ÂGE L'ENFANT PEUT-IL L'UTILISER ?

On conseille généralement que l’enfant puisse l’utiliser à partir de 1 an. Cela va tout de même dépendre de l’enfant. Il faut que votre enfant sache se tenir debout et qu’il ait déjà un certain équilibre sur le sol avant de monter ses quelques marches. Certains professionnels disent que l’enfant valorisera sa stabilité et son équilibre grâce à cette tour, je pense que chaque parent pourra vite se rendre compte si son enfant est assez “grand” pour l’utiliser.
QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Parmi les nombreux avantages de cette tour d’observation, voici les plus importantes selon moi :

  • Stabilité de la tour par rapport à un tabouret
  • Sécurité de l’enfant, la tour est munie de barrière (ou garde-corps)
  • Pas besoin d’aménagement particulier, vous intégrez la tour dans votre cuisine, votre salle de bains…,
  • L’enfant est libre de ses mouvements comme nous debout. Dans sa chaise haute, il est maintenu pour sa sécurité.
  • L’enfant vous regarde lorsque vous préparez à manger, découvre et recrée ce qu’il voit.
  • Vous vous libérez du poids de devoir le porter de manière inconfortable, et vous vous libérez les 2 mains.
  • L’enfant devient autonome, au début vous, bougerez-vous même la tour, mais il le fera vite à votre place pour se laver les mains.
  • Elle permet à l’enfant de s’initier aux taches de la vie quotidienne.
  • Elle favorise les apprentissages d’observation, l’enfant voit plus et mieux à cette hauteur.
  • La tour soutient les échanges verbaux d’adulte à l’enfant. Ce qui peut aider dans l’apprentissage du langage.
OÙ L'UTILISER ?

J’ai envie de dire qu’au début, c’est dans la cuisine que votre tour d’observation se trouvera.

Pendant que vous faites à manger, donner lui des pâtes (attention à la taille des pâtes par rapport à l’âge de l’enfant) a rangers dans des contenants, ou de la pâte à modeler. À partir de 18 mois, vous trouverez des couteaux adaptés (à ne pas couper les petits doigts) comme les Kiddicutters ou le Skagfa tout en bois.

Dans la salle de bains, pour que l’enfant puisse faire leurs apprentissages de soin du corps : se laver les mains, les dents, se brosser les cheveux, mettre sa crème, ….

À la table de la salle à manger, lorsque vous faites des bricolages.

Et l’endroit magique… Devant la fenêtre (bien fermée pour assurer la sécurité de l’enfant bien sûr) pour permettre à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure, les voitures, les oiseaux, le jardin, les toits voisins…, Vous ne le voyez peut-être plus, mais à travers vos fenêtres il y a plein de couleurs, de formes, de découvertes.